Plus de 40 ans de Toyota au Rallye Dakar

Nouvelles équipes. Même passion pour repousser les limites.

Des terrains extrêmes et des vitesses impressionnantes. Nous n’avons jamais pu résister à l’attrait du Dakar, la course la plus difficile du monde. Faisant partie du Championnat du Monde des Rallyes-Raids (W2RC), le succès au Dakar ne se limite pas à la vitesse. La qualité, la durabilité et la fiabilité sont des facteurs essentiels. Et c’est pourquoi nous continuons à rivaliser, dans notre quête sans fin de fabriquer des voitures toujours meilleures, et pas seulement pour le sport.

La robustesse légendaire de Toyota sera à nouveau mise à l’honneur en 2024 avec une version mise à jour de sa voiture victorieuse du Dakar, désormais connue sous le nom de GR DKR Hilux EVO T1U. Participant aux cinq manches du FIA W2RC 2024, dont la tête d’affiche est le redoutable Rallye Dakar, TOYOTA GAZOO Racing alignera sa plus grande équipe à ce rendez-vous emblématique. Avec cinq équipages, dont deux rookies, l’équipe mêle une expérience inégalée en la personne de Giniel de Villiers au rythme indéniable des nouveaux membres de l’équipe, Lucas Moreas et Seth Quintero.

Grâce au développement constant de l’équipe et à près de 30 000 km de courses et d’essais en 2023, le GR DKR Hilux EVO T1U, encore plus robuste et plus efficace, est prêt à placer la barre encore plus haut en 2024.

Deuxième victoire consécutive au DAKAR pour TOYOTA GAZOO Racing

  • Le Qatari Nasser Al-Attiyah et son copilote français Mathieu Baumel ont remporté le Dakar avec TOYOTA GAZOO Racing pour la deuxième année consécutive

    Quatre Toyota Hilux T1+ figurent dans le Top 5 de cette édition du mythique rallye-raid

    C’est la cinquième victoire de Nasser Al-Attiyah sur le Dakar, et la quatrième de Mathieu Baumel. L’équipage a remporté trois victoires avec Toyota, les deux dernières victoires consécutives démontrant la qualité, la robustesse et la fiabilité des Toyota Hilux. Al-Attiyah et Baumel ont pris la tête du Dakar 2023 dès la deuxième étape et ne l’ont plus jamais lâchée.

Toyota en W2RC 

Après une saison 2023 couronnée de succès, qui a vu l’équipe remporter une victoire au classement général du Rallye Dakar et des titres W2RC pour la deuxième année consécutive, TOYOTA GAZOO Racing est prêt à relever un nouveau défi. Sa gamme élargie de cinq équipages et son GR DKR Hilux EVO T1U mis à jour sont prêts pour les tests automobiles ultimes. 

Calendrier W2RC 2024

Étape 1: Dakar Rally, Arabie Saoudite (5 - 19 Janvier 2024)

Étape 2: Challenge du Désert d'Abu Dhabi Desert (25 Février - 2 Mars 2024)

Étape 3: BP Ultimate Rally-Raid au Portugal (2 - 7 Avril 2024)

Étape 4: Desafio Ruta 40 en Argentina (2 - 8 Juin 2024)

Étape 5: Rally du Maroc (5 - 11 Octobre 2024)

Au delà du terrain hostile

Découvrez ce qui se cache derrière les dunes, le moteur puissant et les vitesses fulgurantes de la course la plus difficile au monde.
“Nous continuerons à concevoir des voitures toujours meilleures en parcourant une grande variété de routes et de terrains à travers le monde.”

Akio Toyoda

Né pour repousser les limites

Testé dans les environnements les plus difficiles par les professionnels les plus dévoués, le Toyota Dakar Hilux est le modèle et l'inspiration du Toyota Hilux. Née du même ADN, le Toyota Hilux est une machine vraiment remarquable et puissante, affichant jusqu'à 204 chevaux et un couple de 500 Nm, le tout grâce d'un moteur diesel de 2,8 L. Des collines urbaines aux dunes du désert, le Hilux est né pour repousser les limites.

forgé au Dakar

GR DKR Hilux EVO T1U

Resplendissante dans sa nouvelle livrée racing noir mat, la carrosserie du nouveau GR DKR Hilux EVO T1U est plus large de 100 mm que son prédécesseur et intègre plusieurs raffinements. Parmi ceux-ci, citons un nouvel ensemble de refroidissement, une unité de climatisation déplacée pour améliorer l’efficacité et une suspension révisée. 

Propulsé à l’aide de biocarburants avancés qui réduisent l’empreinte carbone de la voiture d’au moins 70 % par rapport à l’essence conventionnelle, ce Hilux de rallye-raid vise un avenir durable et des victoires sensationnelles.


  • Moteur :

    V35A
    (v6 3.5l Bi-turbo) 

  • Puissance :

    359 ch à 5,300 tr/mn
    avec un couple de 620 Nm

  • Transmission :

    Boite de vitesse Sadev séquentielle à 6 rapports répartie aux 4 roues avec différentiels à glissement limité, avant, central et arrière
  •  
    Dimensions et poids :

    Longueur : 4 810 mm
    Largeur : 2 300 mm
    Hauteur : 1 890 mm
    Poids : 2 010 kg,
    poids mini FIA (à vide)
    Empattement : 3 140 mm

Découvrez l’équipe TGR Dakar Rally

Équipe 1, Voiture 206 :

  • Lucas Moraes, Pilote

    Carrière :

    Rallye Dakar 3ème au général (Meilleur rookie 2023)

    3 fois champion du Brésil (2013, 2014, 2018)

    2 fois champion du Rallye des Sertões

  • Armand Monleón, Copilote

    Carrière :

    Vainqueur du Rallye du Kazakhstan (2021)

    Abu Dhabi Desert Challenge 2ème (2021)

    Vainqueur du Rallye Panafrica (2019)

Équipe 2, Voiture 209 :

  • Giniel de Villiers, Pilote

    Carrière :

    Vainqueur du Dakar (2009)

    Vainqueur du Rallye du Maroc (2003, 2006, 2007, 2019)

  • Dennis Murphy, Copilote

    Carrière :

    Vainqueur copilote du South African Cross-Country (2013, 2014, 2015, 2018, 2021 et 2022)

Équipe 3, Voiture 216 :

  • Seth Quintero, Pilote

    Carièrre :

    Plus jeune vainqueur d’étape du Dakar (2021)

    Record du plus grand nombre de victoires d’étape sur le Dakar en une seule année (2022)

  • Dennis Zenz, Copilote

    Carièrre :

    2 victoires d’étape du Rallye Dakar (2023)

    12 victoires d’étape du Rallye Dakar (2022)

Équipe 4, Voiture 226 :

  • Saood Variawa, Pilote

    Carièrre :

    Série sud-africaine de cross-country 2e (2023)

  • François Cazalet, Copilote

    Carièrre :

    1 victoire d’étape sur le Dakar (2023)

    Copilote Champion du Monde FIA W2RC T3 (2022)

Équipe 5, Voiture 243 :

  • Guy Botterill, Pilote

    Carièrre :

    Série sud-africaine de cross-country 2e (2023)

  • Brett Cummings, Copilote

    Carièrre :

    5ème du Rallye Dakar (2023)

    Série sud-africaine de cross-country 1er (2023)

Toyota Land Cruiser 300 GR SPORT


  • Moteur :

    F33A-FTV
    (v6 3.3 Diesel)

  • Puissance :

    344ch et 815Nm

  • Transmission :

    Quatre roues motrices permanentes associées à une boîte « Direct Shift-10AT » (transmission automatique à 10 vitesses à commande électronique)
  •  
    Dimensions :
    Largeur hors tout : 1 990 mm
    Hauteur totale : 1 975 mm

Découvrez l’équipe Land Cruiser Auto Body (TLC)

Équipe 1, Voiture 500 :

  • Akira Miura, Pilote

    Carrière :

    T2 Dakar Rally 2ème (2023)

    Vainqueur du Rallye Dakar T2 (2022)

    Vainqueur du Rallye Dakar T2 (2021)

    Vainqueur du Rallye Dakar T2 (2018)

  • Mayeul Barbet, Copilote

    Carièrre :

    Rallye du Maroc (2023)

    Rallye du Maroc (2021)

    Rallye d’Andalousie (2020)

     

Équipe 2, Voiture 501 :

  • Ronald Basso, Pilote

    Carrière :

    Vainqueur du Rallye Dakar T2 (2023)

    T2 Dakar Rally 2ème (2022)

  • Jean Michel Polato, Copilote

    Carrière :

    Vainqueur du Rallye Dakar T2 (2023)

    T2 Dakar Rally 2ème (2022)