Les sportives Toyota à travers l'histoire
Des débuts timides
Qui aurait pensé que la Sports 800 - voiture aux petites proportions et première production sportive de Toyota - influencerait tant l'avenir des Toyota ? Communément connue sous le nom de Yota-Hachi - "Toyota 8" en japonnais - la Sports 800 fut présentée la première fois au Tokyo Motor Show de 1962 en même temps que le concept Toyota Publica.
Son poids plume combiné à son moteur à propulsion de 790 cc, faisaient d'elle une voiture réactive et à faible consommation de carburant (3,8 litres pour 100 km précisément), ce qui correspondait parfaitement à la volonté de son créateur. Une Sports 800 GT Hybride équipée d'une turbine à gaz alimentant un moteur électrique fut présenté au Tokyo Motor Show à la fin des années 70...
La Sports 800 doit sa popularité dans le sport automobile à sa fiabilité et à son efficacité énergétique qui lui ont valu une troisième place aux 24 Heures de Fuji en 1967 (juste derrière deux Toyota 2000GT). Le sport automobile se souviendra de la Sports 800 non seulement comme le premier modèle sportif de Toyota mais surtout comme un vrai bolide pour les passionnés.