2000GT
La première supercar japonaise
Le concept d'un nouveau modèle Gran Turismo a germé peu après le Grand Prix du Japon en 1964. Il a été conçu en collaboration avec Yamaha Motor Co. et supervisé par Shoichi Saito. Sa mission était simple : "faire tout ce qui était nécessaire pour faire de la 2000GT une des plus grandes voitures monde". Un an plus tard, les plans de Saito devinrent réalité... le prototype "280 A1" fut dévoilé au Tokyo Motor Show de 1965.
La ligne incurvée en forme de bouteille et les phares escamotables rendent la 2000GT reconnaissable au premier coup d’œil depuis près d'un demi-siècle. Le long capot abritait non seulement un moteur des plus performants au monde, mais également un système offrant une prise d'air exceptionnelle.
Concernant les performances, elle fut équipée d'un moteur de 2 litres avec 6 cylindres en ligne délivrant 150 ch, propulsant ainsi la 2000GT à 220 km/h en vitesse de pointe. Sur la scène automobile mondiale, elle fut saluée pour ces qualités remarquables. La 2000GT a battu trois records de vitesse mondiaux ainsi que 13 records internationaux parmi les plus prisés. Elle a également connu un grand succès dans les courses automobiles aux États-Unis et au Japon, notamment aux 24 Heures de Fuji en 1967.
Après 337 modèles produits en trois courtes années, la dernière 2000GT est sortie de l'usine en 1970. Le succès de cette hyper sportive vit encore au travers du design des nouveaux modèles de Toyota comme la Supra ou le GT86.