Combien de temps faut-il pour charger une voiture électrique ?
Quel temps de recharge pour une voiture électrique ?
Les temps de recharge des véhicules électriques sont différents selon la méthode de recharge choisie : borne publique ou d’entreprise, système domestique (prise murale simple ou renforcée, wallbox).
Le temps de recharge par prise renforcée
Ce mode de recharge est plus sécurisé que la recharge sur une prise domestique classique. En effet, si la recharge par prise murale est la solution la plus adéquate au niveau fonctionnel et budgétaire, faire poser une prise renforcée par un électricien est une bonne alternative.
Sur une prise domestique classique, le courant est limité à 10 A ce qui permet une recharge de 2,3 kW par heure (kwh). Le temps de recharge d’un véhicule électrique sur une prise classique est donc d'environ 21 heures pour une recharge complète si la batterie fait 50kW. Attention, ces résultats peuvent varier en fonction du câble utilisé.
Une prise renforcée délivre 3,2 kW, permettant une recharge plus rapide. Avec une prise de 14 A, il faut environ 15 heures pour recharger un véhicule électrique équipé d’une batterie de 50 kWh comme le Toyota PROACE Electric.
Il est conseillé de recharger son électrique la nuit pour bénéficier des heures creuses.
Le temps de recharge par wallbox à domicile
Dispositif de recharge domestique le plus performant, la borne de recharge “Wallbox” permet un temps de recharge accéléré par rapport à l’alimentation par prise murale. La borne de recharge wallbox Toyota, configurable de 7 à 22 kW, permet de diviser par 4 le temps de recharge. Sécurisé, car nécessitant d’être posé par un électricien qualifié dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE), ce boitier mural offre un gain de temps appréciable. Ainsi, avec une borne de recharge wallbox à pleine puissance, un PROACE de 50kW serait intégralement rechargé en moins de 2h30.
Le temps recharge sur borne publique en ville (AC)
Les solutions de recharge proposées par les collectivités délivrent des puissances comparables à celles délivrées par les wallbox, soit jusqu’à 22 kW. Branchées sur courant alternatif (AC), les bornes que l’on trouve sur la voirie ou dans les parkings publics permettent ainsi un ravitaillement pouvant aller de 1 à 12 heures selon les modèles.
Le temps de recharge d’un véhicule électrique sur une borne rapide (DC)
Solution d’itinérance par excellence, les bornes de recharge rapides fonctionnent sur courant continu (DC). Implantées la plupart du temps dans les stations-service ou sur les aires d’autoroute, elles permettent aux batteries des voitures électriques de bénéficier d’une recharge accélérée. D’une puissance allant de 50 à 350 kW, il faut compter 15 à 30 minutes de recharge en moyenne pour atteindre une capacité de 80%, auxquelles s’ajoutent 30 minutes supplémentaires pour les 20% restants. En effet, la recharge sur les bornes rapides est très intense au début avant de ralentir sur la fin.
Les critères influençant le temps de recharge
Si quelques petites minutes suffisent pour remplir un réservoir d’essence ou de diesel, le temps de recharge des batteries électriques est actuellement plus long et ceci est la conséquence de plusieurs facteurs.
Le type de véhicule et la recharge tolérée
Bien que les bornes de recharge puissent être capables de délivrer de fortes puissances, celle tolérée par les véhicules est un point à prendre en compte quand on parle de temps de recharge. Par exemple, en à peine une demi-heure, Toyota bZ4X peut atteindre un niveau de charge d’environ 80% via un système de recharge rapide de 150 kW. Ce niveau est le maximum pouvant être accepté en charge par ce véhicule.
La capacité de la batterie
Autre critère à prendre en compte lorsque l’on évoque le temps de charge d’un véhicule électrique: la taille de la batterie. Plus cette dernière présente une grande capacité, plus il faut de temps pour la recharger. Déterminant l’autonomie du véhicule, autrement dit le nombre de kilomètres que la batterie pourra tenir avant de nécessiter une recharge, la capacité s’exprime en kilowattheures (kwh).
L’état de charge de la batterie
Ensuite, l’état de charge de la batterie est à prendre en compte. En effet, par définition, cela prend davantage de temps de recharger une batterie à moitié pleine qu’une batterie quasiment vide à mode de recharge équivalent. En outre, toujours selon un dispositif de recharge identique, une batterie d’une grande capacité va logiquement requérir plus de temps pour retrouver pleine possession de ses moyens.
Le type de câble utilisé
Le câble exploité pour ladite recharge d’une automobile électrique est souvent un facteur oublié quand on évoque son temps de recharge. En effet, en cas de sous-dimensionnement par rapport au mode de charge exploité, le ravitaillement sera ralenti. Par exemple, si le branchement d’alimentation ne peut excéder 3,7 kW et que la borne peut délivrer 7 kW, on parlera de bridage de la recharge car celle-ci sera moins rapide et efficiente.
La puissance à la borne
Plusieurs solutions existent pour charger un véhicule électrique, publiques ou privées. Selon le dispositif exploité (prise domestique standard, renforcée ou borne de recharge), la puissance de charge fluctue et a une influence déterminante sur le temps de charge. Plus l’infrastructure de recharge exploitée sera puissante, plus le temps de récupération d’énergie sera rapide. Par exemple, une recharge domestique sera moins rapide que celle via une borne de recharge rapide sur autoroute puisque les puissances varient du simple au centuple (2,3 à 250 kW).
Les conditions climatiques
Il ne s’agît pas d’un élément auquel on pourrait penser de prime abord, mais les conditions météorologiques et climatiques influent aussi sur le temps de recharge. À basse température, il faut en général attendre plus longtemps pour que la batterie retrouve sa pleine capacité. Par forte chaleur, les composantes pilotant la recharge perdent en efficacité tant du côté de la borne que du véhicule.
Les bonnes pratiques pour recharger sa voiture électrique
Pour tout nouveau propriétaire d’une automobile électrique, après avoir pris conscience des facteurs qui ont une influence sur le temps de recharge en fonction des infrastructures exploitées, il existe de bonnes pratiques pour entretenir son véhicule et sa batterie.
En premier lieu, il est d’usage de préserver un niveau de charge courant entre 20 et 80%. En effet, c’est dans cette fourchette que les éléments chimiques d’une batterie lithium-ion se conservent le mieux. Il convient également de limiter les charges complètes (100%) à de longs trajets, afin de partir au pied levé dès que le véhicule est rechargé. Restreindre les recharges rapides et privilégier l'éco-conduite permettent aussi d'accroître la durée de vie du véhicule électrique.