Passer au contenu suivant (Press Enter)

Comment recharger une voiture électrique à la maison ?

Si le nombre de véhicules électriques dans le parc automobile français est en augmentation, les propriétaires et potentiels acheteurs sont notamment soucieux du rechargement de leur batterie. En effet, si vous pouvez la recharger dans l’espace public, la recharge à domicile est le mode de ravitaillement privilégié par la plupart des propriétaires d’autos électriques. Il est donc intéressant de se pencher sur les différentes possibilités offertes pour recharger son véhicule à la maison (prise ou borne) mais aussi sur leur coût et les aides disponibles pour leur installation.

Comment recharger sa voiture électrique chez soi ?

Pour recharger une voiture électrique à domicile, il faut brancher le véhicule sur une prise domestique classique ou renforcée avec un câble spécifique, ou utiliser une borne de recharge Wallbox.

Utiliser une prise classique est une option pratique, car cela ne nécessite aucune installation préalable, il suffit d’utiliser le câble fourni avec le véhicule électrique pour procéder au rechargement. Pour plus de sécurité, il est conseillé de s’équiper d’une prise renforcée (avec disjoncteur différentiel).

Une borne de recharge Wallbox est aussi un moyen de recharge plus rapide et plus sûr, car ce système est conçu pour supporter une puissance élevée sans risque de surchauffe. Cependant, il faudra faire appel à un électricien pour son installation.

Le rechargement sur une prise électrique à domicile

Lorsqu’il s’agît d’opter pour un mode de recharge de voiture électrique à la maison, il est déconseillé d’utiliser une prise murale dite « classique ». Ceci afin de ne pas avoir à se soucier d’éventuels problèmes de réseau électrique, mais aussi pour ne pas provoquer quelconque phénomène de surchauffe ou de surtension. Bien qu’il s’agisse de la solution la plus simple pour tous les propriétaires d’autos électriques. La législation française imposant une limitation d’intensité à 10 ampères pour chaque prise murale ordinaire, le ravitaillement par ce biais ne permet de récupérer que 2,3 kW par heure d’énergie en moyenne.

De ce fait, à mi-chemin entre la prise classique et la borne de recharge wallbox, la prise renforcée est un mode d’alimentation parmi les solutions de recharge domestiques les plus performantes et sécurisées du marché. Bien que nécessitant d’être installée par un électricien agréé, elle octroie à son propriétaire sécurité et confiance. En effet, le circuit électrique du domicile étant ainsi adapté et équipé d’un disjoncteur différentiel, toute recharge effectuée via une prise renforcée est un réel gage de sérénité. En outre, elle est dotée d’une puissance supérieure à celle d’une prise usuelle, soit 3,2 kW (14 A), qui permet ainsi de raccourcir les temps de ravitaillement.

Sur le marché de la prise renforcée, la Green’Up de Legrand fait figure de référence, mais elle n’est pas seule. Et, comme chacune de ses homologues, elle impose néanmoins l’utilisation d’un câble de recharge spécifique.

Le rechargement sur une borne de recharge à domicile

Alternative à la prise murale, la borne de recharge à domicile ou « wallbox » est un dispositif recommandé par la plupart des constructeurs de voitures électriques dont Toyota. D’une puissance supérieure à celle de la prise renforcée, ce coffret mural permet ainsi de recharger une automobile en à peine quelques heures. Par exemple, à l’aide du câble fourni, il est possible de recharger intégralement un PROACE Electric et sa batterie de 50 kWh en moins de 5 heures par le biais d’une borne de recharge Wallbox Toyota configurée à 22 kW. S’adaptant aux besoins de chacun, cette dernière peut être modulée de 7 à 22 kW et, ainsi, permettre de diviser le temps de recharge par 4.

Dans tous les cas, l’installation d’un tel dispositif au sein d’une maison individuelle nécessite l’intervention d’un électricien certifié IRVE et compétent dans les infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Il procédera au préalable à une vérification intégrale de l’installation électrique du logement, avant de poser le matériel. 

Dans le cas où la pose se doit d’être effectuée dans un habitat collectif, les conditions sont différentes. En effet, des démarches sont à effectuer auprès du propriétaire et/ou du syndic de copropriété auquel il faut notifier via courrier recommandé avec avis de réception la volonté d’installer une borne de recharge dans le parking de la résidence. En engageant ses propres frais, chaque propriétaire ou locataire en a le droit en vertu du « droit à la prise ».  Dans d’autres cas, il est possible d’imaginer une action collective des copropriétaires pour l’implantation d’une infrastructure de recharge commune accessible à l’ensemble des résidents de l’immeuble.

Les aides pour installer une borne de recharge wallbox à la maison

En parallèle de l’achat d’une automobile électrique, il est possible de bénéficier d’aides gouvernementales pour installer une borne de recharge, que l’on soit un particulier ou une entreprise. En tant que particulier, il est ainsi possible d’accéder à un crédit d’impôt pouvant grimper jusqu’à 300 euros pour toute installation d’une borne de recharge wallbox au sein d’une résidence principale ou secondaire. Devant être effectuée par un électricien qualifié IRVE (Infrastructure de Recharge pour Véhicules Électriques), la mise en fonction du point de recharge domestique prévoit également un taux de TVA réduit à 5,5%. 

Une prime destinée aux particuliers résidants d’immeubles collectifs existe grâce au programme ADVENIR. Ainsi, que l’on soit propriétaire ou locataire en copropriété, il est ainsi possible d’obtenir une aide plafonnée à 50% des dépenses engagées pour la fourniture et l’installation d’un point de recharge. Ceci dans la limite de 960 euros hors taxe. Le programme ADVENIR dispose également d’un barème spécifique dédié aux sociétés, qui y sont donc éligibles sous conditions. 

Quel coût pour recharger sa voiture électrique à la maison ?

Afin de savoir combien cela coûte de recharger son auto électrique à la maison, il est nécessaire de s’appuyer sur la consommation moyenne du véhicule et sur les tarifs du kilowattheure appliqués par le fournisseur d’électricité du domicile dans le cadre de votre abonnement. Alors que les Français déboursent en moyenne 0,174 euros par kWh en septembre 2022 et que la consommation moyenne d’une auto électrique tend vers le 15 kWh/100 kilomètres, il faut compter entre 10 et 15 euros pour un ravitaillement de 400 à 500 kilomètres d’autonomie. 

Bien évidemment, cette donnée en valeur absolue est à pondérer avec les conditions tarifaires en heures pleines et heures creuses. Dans le second cas, avec l’abonnement « Vert Électrique Auto » chez EDF, le prix du kWh pourra coûter jusqu’à 50% moins cher et donc faire baisser la facture de recharge d’une voiture électrique durant la nuit.