Passer au contenu suivant (Press Enter)

Peut-on recharger une voiture électrique sur une prise classique ?

Pour ceux souhaitant s’orienter vers l’achat d’une automobile 100% électrique ou d’une hybride rechargeable, il est important de s’interroger sur les différents modes de recharges disponibles à la maison. Solution de facilité grâce à sa simplicité d’utilisation et d’accessibilité, la recharge sur prise murale soulève néanmoins quelques questions.

Peut-on recharger une voiture électrique sur une prise normale ? 

Oui, vous pouvez recharger votre voiture électrique sur une prise électrique standard dans votre maison ou garage à l’aide du câble fourni lors de l’achat du véhicule. Vous pouvez brancher votre véhicule sur l’ensemble des prises de courant de votre domicile. Il faut prendre en compte que la recharge sera plus lente qu’une recharge effectuée à l’aide d’une borne de recharge de type Wallbox, car une prise domestique normale délivre une puissance limitée à 10 ampères. 

Pensez à vérifier l’installation électrique de votre habitation avec un professionnel pour plus de sécurité. 

Le rechargement sur une prise à domicile

En pratique, il est tout à fait possible de recharger un véhicule électrique à l’aide d’une prise domestique classique. Le câble adapté aux prises de type E/F fourni à l’achat permet de charger son véhicule sur une prise domestique standard. Autrement nommé « câble de recharge occasionnelle », ce branchement offre néanmoins une récupération d’énergie plutôt limitée. Conçu pour répondre à ce que la loi lui impose, le CRO plafonne à 8 ampères la puissance de recharge.

En parallèle, d’une puissance limitée à 2,3 kW et d’une intensité maximale de 10 A, la prise domestique n’est pas non plus sans danger, bien qu’il s’agisse du mode de recharge privilégié par la grande majorité des propriétaires de voitures électriques. Toute installation électrique sous-dimensionnée peut causer d’importantes dégradations suite à des phénomènes de surchauffe ou surtension. A minima, en pareille situation, la consommation d’énergie pourrait être négativement impactée avec, pour conséquence, une facture d’électricité plus élevée. C’est pourquoi il est vivement conseillé de faire vérifier son installation électrique par un professionnel avant d’envisager ce mode de recharge. Un électricien pourra servir de lanceur d’alerte au cas où une mise à niveau s’impose.

Le rechargement du véhicule sur une prise renforcée

Des alternatives demeurent, et notamment celle de recharger son automobile grâce à une prise murale renforcée. Entre la prise classique et la borne de recharge, la prise renforcée prend l’apparence d’une prise classique sauf qu’elle est équipée d’un disjoncteur différentiel dont le rattachement doit être isolé au niveau de l’installation électrique domestique. Sa pose doit être effectuée par un électricien professionnel, ne dure pas plus d’une heure. Il est possible de l’installer à n’importe quel endroit du domicile, à partir de 80 centimètres du sol. 

D’une puissance de 3,2 kW et 14 A, soit 0,9 kW de plus qu’une prise murale normale, la prise renforcée permet une puissance de charge supérieure et donc un temps de recharge plus rapide. Il faut compter environ 200 euros de matériel plus le coût de l’intervention d’un professionnel pour sa pose.  

En pratique, si l’on devait comparer le ravitaillement pour 150 km d’un véhicule Toyota PROACE Electric équipé d’une batterie de 50 kW (autonomie de 230 kilomètres), il faudrait compter une nuit entière, soit environ 10 heures contre près de 15 heures pour la recharge via une prise domestique classique.

La sécurité avec la borne de recharge murale

À ce jour, la plupart de nos clients optent pour l’installation d’une borne de recharge Wallbox. Il s’agit d’une borne de recharge Toyota qui s’adapte à tous les besoins puisqu’elle peut être configurée de 7 à 22 kW, en monophasé ou en triphasé. Cette borne de recharge permet aussi de diviser par 4 le temps de ravitaillement, un avantage non négligeable pour les gros rouleurs . De plus, avec notre partenaire ZeBorne, il est possible d’être accompagné dans toutes les étapes de l’installation d’une Wallbox.