Si vous possédez une voiture électrique ou que vous souhaitiez en acquérir une, la question de la recharge de la batterie est sur toutes les lèvres. Aujourd'hui, si le Toyota PROACE Electric et le Toyota BZ4X 100% électrique, dont l'autonomie des batteries peuvent respectivement atteindre 330 km et 513 km, sont des exemples de véhicules adaptés aux courts et moyens trajets, nombreux sont les automobilistes qui se demandent où recharger leurs véhicules, y si possible gratuitement, lors de leurs déplacements.
Que vous ayez une utilisation urbaine de votre véhicule ou que vous ayez besoin souhaitiez effectuer des plus longues distances, il existe en réalité de nombreuses solutions pour recharger votre batterie en électricité et rouler en toute sérénité, et ceci, dans toute la France.
Focus sur le mode de fonctionnement du ravitaillement et tous les lieux où il vous sera possible de recharger votre automobile électrique.
Comment fonctionne le rechargement d’un véhicule électrique ?
Passer à l’électrique, c’est dire « au revoir » aux pompes à essence et, aussi, aux potentielles longues files d’attente en station-service. N’ayant pas besoin de pétrole pour fonctionner, autrement dit d’essence (sans-plomb 95/98) ou de diesel, la voiture électrique présente un mode de fonctionnement différent de celui d’un modèle thermique. Son ravitaillement est réalisé par le biais d’une borne de recharge ou d’une prise murale qui, branchée électriquement au véhicule, va permettre de renvoyer de l’énergie au chargeur embarqué dans le véhicule.
Recharger une voiture électrique, c’est un peu comme réapprovisionner une pile rechargeable.