Oui, un particulier peut acheter un véhicule de société d’occasion, qu’il s’agisse d’un véhicule particulier (VP) ou d’un véhicule utilitaire (VU, CTTE). Toutefois, l'acquisition d'un utilitaire impose certaines contraintes : contrôle technique renforcé, nombre de places limité et tarification spécifique aux péages.
Quelles particularités pour les véhicules utilitaires CTTE ou dérivés VP ?
Un véhicule utilitaire CTTE ou dérivé VP est mentionné sur la carte grise et soumis à une fiscalité différente des véhicules particuliers. Ces véhicules peuvent être soumis à des taxes plus élevées et ne peuvent être immatriculés en VP sans modification préalable.
Généralement, le vendeur (entreprise) transforme l’utilitaire en véhicule particulier (VP) avant la vente pour faciliter les démarches à l’acheteur.
Toutefois, si ce n’est pas fait, l’acheteur particulier pourra faire la modification après l’achat en effectuant une transformation homologuée et en déclarant les changements à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS) pour obtenir une nouvelle carte grise.
Comment transformer un véhicule CTTE en VP ?
Pour transformer un véhicule CTTE en VP, plusieurs étapes doivent être suivies. Physiquement, il faut ajouter des sièges et ceintures homologuées. Ensuite, une homologation est requise via une Réception à Titre Isolé (RTI) auprès de la DREAL, suivie d’un contrôle technique spécifique validant la transformation.
Une fois ces démarches effectuées, l’acheteur ou le vendeur doit mettre à jour la carte grise sur l’ANTS pour modifier la catégorie du véhicule.
Le professionnel peut anticiper cette transformation avant la vente, ce qui simplifie l’immatriculation pour l’acheteur. Autrement, le particulier peut la réaliser après achat, mais cela implique un coût et des démarches administratives supplémentaires.
Peut-on vendre une voiture de société en leasing ?
Avant de vendre une voiture de société en leasing, il faut déterminer si elle est en LOA (Location avec Option d’Achat) ou LLD (Location Longue Durée). En effet, le véhicule appartient à la société de financement et ne peut être vendu tant que le contrat n’est pas soldé, ce qui n’est généralement possible qu’avec une LOA.
Oui, il est donc possible de vendre une voiture de société en leasing si le véhicule est racheté par l’entreprise qui paye les mensualités restantes pour en devenir propriétaire.
L’acheteur doit recevoir une attestation de fin de leasing, le certificat de cession et la carte grise barrée. Sans cette régularisation, la vente est impossible et illégale.