Pour déclarer sa voiture de fonction aux impôts, le contribuable doit choisir entre deux modes de calcul. Il s’agira du calcul de l’avantage en nature basé sur les dépenses réelles ou évalué sur la base d’un forfait. Il sera intéressant pour le contribuable de comparer ses deux options afin de choisir la plus adéquate.
Un avantage en nature basé sur les dépenses réelles
La première méthode pour déclarer sa voiture de fonction aux impôts consiste à estimer les dépenses réelles annuelles du salarié. Le mode de calcul diffère selon que la voiture soit achetée ou louée. Le calcul peut varier selon que l'âge du véhicule acheté est supérieur ou inférieur à cinq ans.
Pour un achat de véhicule, l’assurance, les frais d’entretien et l’amortissement du véhicule seront pris en compte. Concernant ce dernier point, il s’élèvera à 10 % du prix d’achat si le véhicule a plus de cinq ans et 20 % du coût s’il n’a pas encore atteint ce seuil.
Concernant une location de véhicule, il faut estimer le coût de la location, mais aussi celui de l’assurance et de l’entretien. La somme à déclarer va correspondre au total des dépenses multiplié par le kilométrage privé et divisé par le kilométrage total. Les frais de carburant, pris en charge par l’employeur, devront être ajoutés à ce nombre.
Un avantage en nature évalué au forfait
La seconde méthode de calcul se base sur le forfait annuel et va dépendre de la prise en charge ou non du carburant par l’employeur. Pour un véhicule de fonction, seuls les déplacements personnels seront considérés comme un avantage en nature.
- Si l’employeur prend en charge le carburant, le contribuable a le choix entre deux options. Il pourra ajouter les frais réels de carburant à sa déclaration fiscale ou opter pour un taux de forfait différent. Le forfait s’établira à 12 % si le véhicule a moins de 5 ans, 9 % au-delà de 5 ans ou 30 % pour un véhicule mis en location.
- Dans le cas où l’employeur ne prendrait pas en charge le carburant, l’avantage en nature s’élèvera à 9 % du prix d’achat pour un véhicule acheté au cours des 5 dernières années. Au-delà de 5 ans, il s’élèvera à 6 % du coût d’achat. Enfin, si le véhicule est loué, celui-ci sera de 40 % du coût global annuel.