Pour vous Professions libérales, choisissez parmi trois type de véhicules : véhicule de tourisme, utilitaire ou électrique, selon vos besoins.
- Votre profession exige de longs trajets sans avoir besoin de transporter des marchandises ? Alors le véhicule de tourisme est le véhicule qu'il vous faut ! Si vous êtes avocats, les notaires, les psychologues ou encore les experts-comptables alors le véhicule classique vous permettra des déplacements réguliers avec ou sans passagers. En fonction de son taux d’émission de CO2 par kilomètre, une déduction fiscale est possible.
- Vous avez besoin de transporter du matériel, des marchandises ? Alors il vous faut un véhicule utilitaire (Opens in new window) dit fourgon, camionnette, .... Dans ce cas, le véhicule peut également faire office d’espace de stockage. Le transport de personnes est en revanche limité à deux ou trois individus à l’avant. Vétérinaires, géomètres, artisans, vous pourrez bénéficier de conditions de défiscalisation beaucoup plus avantageuses : la TVA réglée lors de l’achat et les amortissements sont déductibles à 100 %, et il en va de même pour la TVA sur le carburant (sauf pour un véhicule utilitaire essence, déductible à 40 %). Quant à la taxe sur les véhicules de société, les véhicules utilitaires en sont exonérés.
- La voiture électrique est également à envisager pour les professionnels libéraux. Son autonomie peut désormais avoisiner les 400 kilomètres, voire plus pour certains modèles, ce qui demeure suffisant pour des trajets réguliers en ville. D’ailleurs, l’État encourage le passage à la voiture électrique via des avantages fiscaux plutôt intéressants, notamment le crédit d’impôt et le bonus écologique.