Il existe plusieurs technologies de conversion de l'énergie et de récupération de celle-ci lors de la phase de freinage ou de décélération. Et ce sont aussi plusieurs modes de conduite qui sont associés à cette récupération de l’énergie.
- Le freinage régénératif avec le mode B (Brake) : le mode le plus répandu pour récupérer l’énergie des freins est le mode B pour Brake en anglais, c’est-à-dire “Frein” en français. En passant le levier de vitesse sur ce mode B (au lieu de Drive), on demande à la voiture de récupérer l’énergie du freinage. Cette récupération peut se faire via un système sans réglage ou un système à plusieurs niveaux réglables.
- La conduite à une pédale : il existe un autre mode de gestion du freinage régénératif, accessible directement via la pédale d’accélération. En relâchant cette dernière, la voiture freine. Elle peut aller jusqu’à l’arrêt total. Il s’agit d’une différence majeure avec les voitures électriques ou thermiques qui n’ont pas cette fonctionnalité. Ces dernières accélèrent dès le mode D enclenché.
Avec le mode B ou la conduite à une pédale, il faut un petit temps d’adaptation au freinage régénératif et à son ressenti sur la motricité. Mais cette habitude se trouve rapidement. Et le plaisir de conduire de manière plus agile est réel.
Le freinage régénératif est également idéal pour sensibiliser à l’éco-conduite. Il pousse à une conduite plus douce, avec anticipation, pour éviter d’utiliser les freins de manière trop soudaine.
Contrairement au freinage classique - avec le frein moteur et les disques/plaquettes - le freinage régénératif est plus écologique et permet d’optimiser la consommation. En ralentissant, on alimente la batterie ! Un système plus intelligent, qui réduit les pertes énergétiques et permet des déplacements plus propres.