Les voitures électriques offrent une solution parfaite pour réduire les émissions de CO2 du parc automobile et sont également rentables sur le moyen-long terme pour les usagers de la route. En effet, il existe de nombreuses incitations pour passer aux véhicules électrifiés, mais un des atouts principaux réside sur les économies possibles sur les coûts de carburant et d'entretien, grâce à leurs mécaniques simplifiées.
Toyota fait le point sur tout ce qu’il faut savoir concernant la révision, la réparation et la maintenance d’une auto électrique.
Les bonnes pratiques pour entretenir son électrique
Présentant de nombreuses particularités par rapport à celui réalisé pour une automobile classique, mais tout aussi nécessaire, l’entretien d’une voiture électrique est considéré plus simple. En effet, alors que cette dernière repose sur un mode de fonctionnement impliquant le stockage d’électricité dans une batterie qui alimente elle-même le moteur, une voiture 100% électrique dénombre beaucoup moins de pièces détachées et de consommables à entretenir ou à remplacer. Pour être concret, un moteur thermique compte plusieurs centaines de pièces associées quand celui d’une voiture électrique se limite à quelques dizaines.
Optimiser la durée de vie de la batterie
La batterie s’impose comme l’un des premiers points d’attention sur lesquels s’attarder pour entretenir efficacement son véhicule. Composant essentiel et véritable cœur d’un véhicule électrifié, il convient d’en optimiser l’usage au quotidien afin de prolonger sa durée de vie.
Pour ce faire, il est vivement recommandé de maintenir le niveau de charge du véhicule entre 20 et 80%. Si la décharge à 0% puis la recharge complète à 100% du véhicule sont à réaliser une fois chaque année dans la mesure du possible, tout ravitaillement lors des fortes chaleurs ou quand le véhicule est encore chaud n’est pas recommandé. Il est préférable d’attendre que la voiture refroidisse.
Un contrôle périodique annuel de la batterie est en parallèle vivement recommandé avant un changement, qui pourrait intervenir sous 8 à 10 ans. Chez Toyota, les batteries lithium-ion sont garanties 8 ans ou 160 000 km pour 70% de sa capacité.
Un moteur plus simple à réviser
Après la batterie, vient l’entretien du moteur de l’auto électrique. Si vous vous demandez s'il est nécessaire de faire une vidange pour un véhicule électrique, celui-ci n’a pas besoin de bénéficier d’une vidange, au contraire d’un engin thermique qui exige d’être lubrifié.
Dépourvue d’un démarreur, ainsi que d’une boîte de vitesses ou encore d’un pot d’échappement, la voiture électrique se voit ainsi dégagée de toutes les révisions associées à la courroie de distribution, aux bougies et aux roulements.
Renouvellement des fluides et pièces d’usure
Parmi les autres points d’attention courants, le renouvellement des pneus et celui des fluides (liquides de refroidissement, frein ou lave-glace) vont s’imposer de même que l’entretien des systèmes de freinage. Comme pour tous les véhicules, il est impératif de vérifier l’état des plaquettes de freins pour des raisons de sécurité.