Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?
Combien consomme une voiture électrique ?
Exprimée en kilowattheure (kWh) et non pas en litres aux 100 kilomètres comme pour un diesel ou une essence, la consommation d’un véhicule électrique varie selon de nombreux éléments. En général estimée aux alentours de 13 à 20Wh pour 100 kilomètres d’après une étude menée par le comparateur Selectra, elle va ainsi fluctuer en premier lieu selon la vitesse de conduite. En effet, plus la vitesse croît, plus la quantité d’énergie consommée sera élevée.
En outre, le style de conduite aura une incidence. Un automobiliste rodé aux questions d'éco conduite pourra ainsi mieux maîtriser la consommation énergétique de son automobile.
En plus de ces deux éléments, le poids de la voiture de même que les conditions météorologiques et topographiques en circulation agiront sur la consommation. En effet, plus l’auto est lourde, plus elle consomme. De même, par températures très basses ou élevées, et/ou sur une route avec un dénivelé important, la consommation énergétique augmente.
Quel coût pour une recharge à domicile ?
Si elle permet de diminuer drastiquement les dépenses et, ainsi, de réaliser des économies d’énergie en comparaison à un modèle thermique, la recharge d’une voiture électrique à un coût. Mais quel est-il réellement au niveau de votre facture d’électricité ?
Le coût de la recharge via une prise renforcée
Pouvant s’effectuer par le biais d’une prise murale classique, la recharge d’une voiture électrique peut également l’être via ce que l’on nomme une prise renforcée. Solution à mi-chemin entre la prise domestique et la wallbox, elle a été conçue pour apporter davantage de garanties en termes de solidité, de sécurité et de puissance à la recharge.
Ressemblant visuellement à une prise usuelle, ce dispositif est notamment doté d’un disjoncteur différentiel qui limite les phénomènes de surtension.
À cela, s’ajoutent les dépenses consécutives aux dépenses énergétiques engagées. Il conviendra de prendre contact avec le fournisseur d’énergie du domicile afin de faire évoluer l’offre d’abonnement. Pour faire des économies sur la recharge de leur voiture électrique la nuit et le week-end, de nombreux Français ont notamment opté pour l’offre « Vert Electrique Auto » d’EDF qui garantit une énergie jusqu’à 50% moins chère lors des heures creuses.
Le tarif d’une recharge via une wallbox
Dispositif spécifiquement conçu pour permettre la recharge d’une auto électrifiée à domicile dans un temps plus court qu’une prise électrique simple ou renforcée, la wallbox est un boîtier fixé au mur, dans le garage par exemple. Plus onéreuse que celle effectuée sur une prise domestique, la recharge par wallbox nécessite en effet d’engager des frais pour acheter la borne, mais aussi pour la faire poser. En effet, elle impose l’intervention d’un professionnel de l’électricité agréé qui doit assurer la pose et l’exploitation du dispositif de recharge dans les conditions de sécurité les plus optimales. En parallèle, il sera nécessaire de prendre contact avec son fournisseur d’énergie afin de faire évoluer son abonnement en conséquence.
Afin d’encourager les usagers à opter pour l’électrique, l’État peut néanmoins délivrer une aide permettant de diminuer les dépenses liées à l’achat d’une wallbox. Celle-ci est octroyée par un mécanisme de crédit d’impôt.
Comment calculer le prix de sa recharge à la maison ?
Pour déterminer le prix de la recharge d’un véhicule électrique à la maison, la méthode de calcul est des plus simples. Il suffit de se baser sur la valeur de consommation moyenne de la voiture et de la multiplier par la tarification appliquée au kilowattheure par le fournisseur d’énergie. En septembre 2022, les Français déboursent en moyenne 0,174 euros pour 1 kWh hors heures pleines et heures creuses.
Ainsi, pour une automobile dont la consommation moyenne est évaluée aux alentours de 15 kWh, on estime ainsi à 2,61 euros la recharge de 100 kilomètres. Avec ses plus de 500 kilomètres d’autonomie, la recharge complète d’une Toyota bZ4X coûterait ainsi une petite quinzaine d’euros à son propriétaire.
Combien coûte une recharge sur une borne publique ?
Il existe de nombreuses options pour recharger un véhicule. Tandis que la France dénombrait près de 30 000 bornes publiques en 2019 selon Avere-France, et alors que les autorités gouvernementales visent un chiffre de 100 000 points de recharge en 2022, de nombreuses disparités sont constatées sur le maillage des bornes de recharge publiques.
Les différents modes de facturation
Face à la multitude des opérateurs présents sur le marché des bornes de recharge publiques, les modes de facturations exploités sont tout aussi nombreux. Dès lors, on peut en dénombrer trois grands types. En premier lieu, on a la facturation au kWh, qui peut être rapportée à une facturation au réel de la consommation d’énergie engagée pour recharger le véhicule.
Sinon, une facturation à la minute ou à l’heure existe et c’est à ce jour le moyen le plus couramment utilisé par les fournisseurs des bornes publiques. Ainsi, selon qu’il s’agisse d’une borne rapide qui va exploiter la tarification par tranches de minutes, ou pour une borne lente sur laquelle sera privilégiée une tarification à l’heure, les politiques appliquées divergent. Enfin, des facturations au forfait existent avec un prix spécifique sur une tranche horaire donnée.
Les badges d'accès aux bornes de recharges
En tant que propriétaire d’une voiture électrique, les besoins de recharge sont certainement nécessaires loin du domicile ou du lieu de travail. Outil indispensable pour tout utilisateur d’une auto électrifiée, le badge pour borne de recharge permet un accès et un paiement facile aux points de ravitaillement publics.
Les plus populaires de ces badges sont délivrés par les opérateurs suivants : Chargemap, Freshmile, Shell Recharge, KiwhiPass, Plugshring, DKV, Izivia ou New Motion. Chacune des cartes RFID ainsi délivrées ont leurs spécificités et leur coût. Il ne faut pas hésiter à se renseigner au préalable, notamment afin de connaître la comptabilité de chacune avec les points de charge disponibles partout en France.
La disparité en bornes publiques et exemples de prix
À ce jour, bien que de nombreux efforts soient déployés pour faciliter la facturation des recharges de voitures électriques par carte bancaire notamment, il reste nécessaire d’être titulaire d’un badge. Et selon une étude menée par ChargeMap dévoilée en 2022, les trois réseaux les plus exploités par les conducteurs d’électriques sont Ionity, Bélib et Freshmile.
Pour le premier cité, la tarification peut grimper jusqu’à 0,79 euros la minute, ou 0,39 euros pour les titulaires du badge Ionity Passport. Du côté de Bélib, le réseau de recharge parisien, c’est une tarification aux 15 minutes qui est appliquée et qui oscille entre 0,50 euros et 1,10 euros selon la durée de la recharge, et l’arrondissement dans lequel on se trouve. À ce jour, il est donc assez complexe de trouver une certaine homogénéité de coûts en termes de recharge pour auto électrique.
Existe-t-il des bornes de recharges gratuites ?
En tant que propriétaire d’une voiture électrique, au-delà des questions de ravitaillement au niveau domestique, localiser les bornes de recharge autour de soi est nécessaire. Et il est tout à fait possible de trouver des bornes qui permettent de recharger son automobile gratuitement. Il existe ainsi des points de recharge en concession, de même que sur certains parkings publics, de grandes surfaces ou centres commerciaux. C’est notamment le cas chez Lidl ou Ikea. Pour trouver aisément une borne de recharge proche de soi, de nombreuses applications mobiles existent. Grâce aux filtres proposés par celles-ci, il est ainsi possible de localiser en quelques instants les dispositifs permettant une recharge entièrement gratuite.