Des subventions régionales/locales existent aussi
Qu’il s’agisse d’aides accordées par une région, un département ou une ville, il existe des dispositifs pouvant s’ajouter à la prime à la conversion et au bonus écologique (ce n’est pas toujours le cas). Par exemple, la ville de Nice peut attribuer une aide de 2000 euros pour acquérir une voiture électrique neuve sous conditions de revenus.
Afin de connaître les différentes subventions disponibles à proximité de son domicile, n’hésitez ainsi pas à vous rendre sur le site Internet de votre région, celui de votre département, voire à vous rendre en mairie.
Grâce à un simulateur très complet, le site Je-roule-en-electrique.fr permet également aux usagers de la route de découvrir les aides disponibles à proximité de chez eux, que l’on soit un particulier ou un professionnel.
Un micro-crédit « véhicules propres » garanti par l’État
Afin de permettre à tous les Français d’acheter une automobile propre, l’État a mis en place un microcrédit à destination des foyers les plus modestes. Ainsi, les personnes visées peuvent se voir octroyer un crédit dont le montant est variable en fonction de leurs revenus. Garanti par l’État à hauteur de 50% et cumulable, lui aussi, avec la prime à la conversion et le bonus écologique, ce crédit remboursable en 5 ans peut culminer jusqu’à 5000 euros.
Ce mécanisme concerne l’achat ou la location d’une voiture neuve peu polluante. Une voiture d’occasion est également éligible. Ledit véhicule devra être classé Crit’Air 0 ou 1, autrement dit fonctionner à l’énergie électrique, être hybride rechargeable ou émettre moins de 132 grammes de CO2 par kilomètre.
Pour entamer les démarches relatives à l’obtention d’un prêt de ce type, il sera nécessaire de s’adresser à un service d’accompagnement social (la Croix Rouge par exemple).