Comment choisir une voiture électrique ?

Afin de répondre à une demande importante et croissante, le marché du véhicule électrique connaît une réelle ascension ces dernières années du côté des constructeurs automobiles et des automobilistes. L'achat d'une voiture électrique est aujourd'hui facilité et, qu’il s’agisse d’opter pour l’électrique par souci de questions environnementales et écologiques, ou que le confort et la performance soient au cœur de votre recherche, les avantages d'opter pour des véhicules à faibles émissions sont nombreux. 

Définir l’usage quotidien du véhicule

À l’instar d’une voiture à moteur thermique, l’utilisation quotidienne qui sera faîte de la voiture électrique va apparaître comme le critère déterminant pour choisir le modèle qui vous convient le mieux. En effet, un usage urbain quasi-exclusif ne présente pas les mêmes facteurs qu’une utilisation impliquant des longs trajets sur autoroute où l'autonomie de la batterie aura une influence plus grande sur le choix de votre véhicule électrique. De même, le volume de coffre peut être un critère important pour les familles ou les conducteurs devant transporter régulièrement des objets volumineux, et les véhicules électriques offrent des modularités intéressantes en sièges rabattus.

Il est donc important de se questionner sur vos besoins, présents et à venir, que cela soit en termes d’équipements, de confort, de capacité, de puissance, ou encore de modularité du véhicule. Le choix final aura une incidence immédiate sur l’autonomie de la batterie en circulation et il en sera de même si vous vous demandez comment choisir un véhicule électrique pour votre entreprise.

Celle-ci sera bien différente, que l’on choisisse une citadine ou un SUV électrique par exemple.

L’autonomie de la batterie et le mode de recharge

Lors de l'achat d’une voiture 100% électrique, le critère le plus déterminant est certainement la durée d’autonomie des batteries. Ainsi, lorsqu’un automobiliste n’effectue que des courts trajets au quotidien, il ne sera pas forcément nécessaire de se tourner vers une voiture avec une très grande autonomie, d'autant que les solutions pour recharger son véhicule électrique dans le paysage public sont de plus en plus nombreuses.

En revanche, au-delà d’une centaine de kilomètres parcourus par jour, faire le choix d’un modèle plus performant et doté d’une autonomie dépassant les 300 à 400 km se présentera comme une évidence. Par exemple, une seule charge sur la Toyota PROACE Electric permet de parcourir jusqu'à 330 km, et jusqu'à 513 km pour le SUV Toyota bZ4X 100% électrique, avec une recharge rapide allant jusqu'à 80% de l'autonomie de la batterie, regagnée en 30 minutes, sur une borne de 150 kwh.

Le mode de recharge doit également être pensé et anticipé. En effet, dans le cas d’une recharge domestique, il sera nécessaire qu’une prise domestique dédiée ou qu’une WallBox soit installée à la maison. Toyota vous accompagnera dans le cadre de l’installation de cette WallBox.

Véhicules 100% électriques ou hybrides électriques ?

S’orienter vers une automobile 100% électrique ou un véhicule hybride électrique est pensé en fonction de nombreux facteurs que sont l'usage du véhicule, le budget et les attentes du conducteur. Il est également nécessaire d’avoir à l’esprit que ces deux typologies de motorisation possèdent comme base commune leur propulsion électrique. À l’heure actuelle, l’hybridation va présenter des performances intéressantes sur les longs trajets, par rapport à un fonctionnement au tout électrique, notamment par l'usage de deux types de motorisations, avec les batteries électriques et un moteur thermique, permettant d'alterner les sources d'énergies pour propulser le véhicule.

Ainsi, si l'impact écologique du véhicule est un critère important pour les automobilistes souhaitant passer aux modèles électrifiées, un conducteur en recherche de performance et d’autonomie accrue va privilégier l’acquisition d’un modèle hybride, tandis qu'un conducteur plus urbain, adepte des trajets plus courts, peut se tourner vers une voiture électrique. La consommation de carburant d'un véhicule hybride peut, en revanche, être un frein pour certains automobilistes. Le coût d'une recharge pour un véhicule électrique étant plus avantageux.

L'achat du véhicule en fonction de son budget

Quand on envisage l’acquisition d’un nouveau véhicule, il est primordial de déterminer un budget maximal à allouer. Ceci est d’autant plus valable quand on parle de voitures électriques, plus onéreuses à l'achat par rapport à des véhicules à moteurs thermiques, mais nécessitant moins d'entretien grâce à une mécanique simplifiée, ce qui permet donc de minimiser les coûts annexes sur le moyen terme. Au-delà des faibles émissions de CO2, ceci est un des principaux avantages des véhicules électriques.

Le type de véhicule électrique aura également une influence sur le prix d’achat. En effet, la citadine, avec sa configuration plus compacte et son autonomie moins importante, sera plus abordable qu’un SUV. À modèle équivalent, se tourner vers un véhicule d’occasion plutôt qu’une voiture neuve, peut être une solution.

Un véhicule électrique neuf ou d’occasion ?

De nature, une voiture électrique d’occasion affichera un prix d’achat plus accessible qu’un modèle neuf, néanmoins, le nombre de véhicules électriques d'occasion reste limité. Le marché de la seconde main n'est pas encore arrivé à maturité. L'augmentation des achats de véhicules électriques neufs contribuera à la croissance du marché des véhicules d'occasion.

Selon le baromètre VO Opteven, la vente de véhicules électriques d'occasion a augmenté de 103 % entre Mars 2021 et 2022, des résultats encourageants dans un marché fortement dominé par les véhicules thermiques. 

À noter que, pour l'achat d'une auto électrique d'occasion, il conviendra d’apporter une attention toute particulière à l’état de la batterie en la faisant vérifier par un professionnel avant de conclure l’achat dudit véhicule. Point positif par ailleurs, une électrique d’occasion reste éligible à un dispositif d’aide mis en place par l’État, à savoir la prime à la conversion qui culmine à 1000 euros dans ce cas.

En parallèle, choisir une électrique neuve, c’est bénéficier de tous les avantages associés : une batterie neuve, la garantie constructeur et les mécanismes d’aides gouvernementales les plus intéressants.

Les aides pour l'achat d'une voiture électrique

Pour faciliter la transition vers une automobile électrique, des dispositifs gouvernementaux existent. Ainsi, l’État peut verser un montant pouvant culminer jusqu’à 6000 euros, en France Métropolitaine et 7000 euros pour les territoires d’Outre-Mer, par le biais de son bonus écologique. À cela peut s’ajouter la prime à la conversion, qui octroie jusqu’à 5000 euros en fonction du revenu fiscal de référence, et sous condition de la mise au rebut d’un vieux diesel ou d’une vieille essence.

En fonction des localités, qu’il s’agisse d’un département ou d’une région, des primes locales complémentaires peuvent aussi soutenir l’acquisition d’une auto électrique. Il ne faut pas non plus hésiter à solliciter son concessionnaire Toyota pour connaître les offres de financement permettant d’acquérir une auto électrique.