Quels critères pour choisir une voiture utilitaire électrique ?
Dimensions et capacités de chargement
Le choix d'une voiture commerciale, qu'il soit électrique ou thermique, doit tenir compte de la modularité et du volume de chargement du véhicule.
Ces dernières permettent de déterminer vers quel modèle il faudra se tourner en fonction des marchandises et du matériel transporté. Dès lors, on va donc s’attarder sur les informations relatives à la longueur, à la largeur et à la hauteur du véhicule. Elles permettront de déterminer un volume et une capacité totale de chargement.
Il sera aussi nécessaire de s’informer sur la charge utile qui permet de dire quel poids total en charge pourra supporter l’utilitaire électrique en circulation.
Les fourgons commerciaux ont une capacité de charge utile plus élevée que les véhicules à hayon standard et correspondent ainsi mieux aux professionnels transportant des charges lourdes. Une fourgonnette électrique peut également être plus polyvalente qu'un utilitaire plus standard, car elle peut être utilisée à la fois pour le transport de marchandises et pour le transport de passagers.
Autonomie de la batterie électrique
Autre levier pour sélectionner l’utilitaire électrique le plus adapté à ses usages, l'autonomie et la puissance de recharge des batteries.
Cette dernière permet ainsi d’évaluer le rayon d’action dans lequel une entreprise pourra exercer son activité au quotidien, et d’anticiper la localisation des bornes de recharge disponibles à proximité le cas échéant. Afin d’exploiter de manière optimale un véhicule utilitaire électrique et son autonomie, il est par exemple recommandé d'adopter une eco-conduite en réduisant sa vitesse sur autoroute, mais aussi de maintenir un niveau de charge entre 20 et 80% dans la mesure du possible.
Aujourd'hui, les véhicules utilitaires électriques Toyota disponibles en France garantissent une autonomie d'au moins 300 km.
Entretien et durée de vie
Bien que s’usant moins vite que le moteur d’un véhicule thermique, il est nécessaire de procéder à un entretien et une révision périodique d’un utilitaire électrique. À cette occasion, les services de Toyota Professionnal vérifieront le moteur électrique, l’onduleur, le chargeur ainsi que tous les fluides, filtres et autres éléments indispensables au bon fonctionnement du véhicule.
Choisir Toyota pour équiper votre entreprise d’utilitaires électriques, c’est faire le choix de la sérénité et d’un accompagnement personnalisé pour entretenir et optimiser la durée de vie de vos véhicules.
Les véhicules utilitaires électriques légers (VUL) Toyota
Découvrez la gamme des VUL Toyota, fourgons électriques compacts et moyens, pour répondre avec finesse à tous vos besoins professionnels.
Toyota PROACE Electric
Commercialisé depuis 2020 et partenaire idéal des entreprises, le Toyota PROACE Electric est disponible en trois types de carrosseries et trois longueurs différentes. Proposant une charge utile et une capacité de remorquage pouvant chacune atteindre 1 tonne, ce véhicule utilitaire électrique dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 330 km qui apporteront confort et sérénité au quotidien. À noter que dépassant les 50 km fixés par le Gouvernement, cette autonomie permet à ce véhicule d’être éligible à une aide à l’achat : le bonus écologique.
Toyota PROACE Verso Electric
Assurant une expérience de conduite confortable et unique, et pouvant intégrer jusqu’à 9 places assises, le PROACE Verso Electric est la déclinaison dédiée aux transports de passagers de son homologue éponyme. Proposant une solution de mobilité neutre en CO2, permettant ainsi l’accès aux ZFE notamment, cet utilitaire électrique Toyota dispose d’une autonomie pouvant, elle aussi, atteindre jusqu’à 330 km. Qu’il soit rechargé par le biais d’une prise domestique, une borne de recharge rapide ou une WallBox Toyota, le PROACE Verso Electric sera toujours prêt à accompagner votre entreprise dans le déplacement de vos collaborateurs.