Comment choisir un véhicule utilitaire 100% électrique ?

L'électrification du parc automobile est en évolution, et si le nombre de véhicules électriques à plus que triplé en France entre depuis 2020, le marché reste fortement dominé par les véhicules thermiques. Du côté des professionnels, nombreuses sont les entreprises soucieuses d’emboiter le pas des particuliers pour, ainsi, réduire leur empreinte carbone avec des véhicules à faibles émissions. Elles se tournent vers des véhicules commerciaux électriques qui offrent de nombreux avantages et qui rempliront des besoins similaires à leurs équivalences essence et diesel, à savoir le transport de matériel, de marchandises, ou pour les services de livraison.

Identifier ses besoins pour faire le bon choix

Au moment de choisir une camionnette ou un fourgon électrique, il est nécessaire de bien identifier vos besoins dans la mesure où les voitures hybrides ou 100% électriques ont des modes de fonctionnement différents par rapport aux véhicules thermiques. Ceci étant bien entendu que celui-ci dépendra de l’activité professionnelle exercée.

Dès lors, il faudra se poser plusieurs questions concernant l’usage du véhicule utilitaire électrique au quotidien :

  • Quelle sera la distance journalière parcourue : L'autonomie de la batterie sera alors un critère important.
  • Quel type de chargement transporter : La capacité, la modularité et la puissance du véhicule seront des éléments cruciaux.
  • Sera-t-il nécessaire qu’un aménagement particulier soit mis en place (portes latérales, plancher cabine, etc.) ?

Une fois toutes ces questions ayant trouvé une réponse, n’hésitez pas à vous adresser à votre concessionnaire Toyota le plus proche de chez vous. Nous proposons des services dédiés aux entreprises et avec des véhicules totalement électrifiés et des solutions de financement adaptées aux professionnels.

Quels critères pour choisir une voiture utilitaire électrique ?

Dimensions et capacités de chargement

Le choix d'une voiture commerciale, qu'il soit électrique ou thermique, doit tenir compte de la modularité et du volume de chargement du véhicule.

Ces dernières permettent de déterminer vers quel modèle il faudra se tourner en fonction des marchandises et du matériel transporté. Dès lors, on va donc s’attarder sur les informations relatives à la longueur, à la largeur et à la hauteur du véhicule. Elles permettront de déterminer un volume et une capacité totale de chargement.

Il sera aussi nécessaire de s’informer sur la charge utile qui permet de dire quel poids total en charge pourra supporter l’utilitaire électrique en circulation.

Les fourgons commerciaux ont une capacité de charge utile plus élevée que les véhicules à hayon standard et correspondent ainsi mieux aux professionnels transportant des charges lourdes. Une fourgonnette électrique peut également être plus polyvalente qu'un utilitaire plus standard, car elle peut être utilisée à la fois pour le transport de marchandises et pour le transport de passagers.

Autonomie de la batterie électrique

Autre levier pour sélectionner l’utilitaire électrique le plus adapté à ses usages, l'autonomie et la puissance de recharge des batteries.

Cette dernière permet ainsi d’évaluer le rayon d’action dans lequel une entreprise pourra exercer son activité au quotidien, et d’anticiper la localisation des bornes de recharge disponibles à proximité le cas échéant. Afin d’exploiter de manière optimale un véhicule utilitaire électrique et son autonomie, il est par exemple recommandé d'adopter une eco-conduite en réduisant sa vitesse sur autoroute, mais aussi de maintenir un niveau de charge entre 20 et 80% dans la mesure du possible.

Aujourd'hui, les véhicules utilitaires électriques Toyota disponibles en France garantissent une autonomie d'au moins 300 km. 

Entretien et durée de vie

Bien que s’usant moins vite que le moteur d’un véhicule thermique, il est nécessaire de procéder à un entretien et une révision périodique d’un utilitaire électrique. À cette occasion, les services de Toyota Professionnal vérifieront le moteur électrique, l’onduleur, le chargeur ainsi que tous les fluides, filtres et autres éléments indispensables au bon fonctionnement du véhicule.

Choisir Toyota pour équiper votre entreprise d’utilitaires électriques, c’est faire le choix de la sérénité et d’un accompagnement personnalisé pour entretenir et optimiser la durée de vie de vos véhicules.

Les véhicules utilitaires électriques légers (VUL) Toyota

Découvrez la gamme des VUL Toyota, fourgons électriques compacts et moyens, pour répondre avec finesse à tous vos besoins professionnels.

Toyota PROACE Electric

Commercialisé depuis 2020 et partenaire idéal des entreprises, le Toyota PROACE Electric est disponible en trois types de carrosseries et trois longueurs différentes. Proposant une charge utile et une capacité de remorquage pouvant chacune atteindre 1 tonne, ce véhicule utilitaire électrique dispose d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 330 km qui apporteront confort et sérénité au quotidien. À noter que dépassant les 50 km fixés par le Gouvernement, cette autonomie permet à ce véhicule d’être éligible à une aide à l’achat : le bonus écologique.

Toyota PROACE Verso Electric

Assurant une expérience de conduite confortable et unique, et pouvant intégrer jusqu’à 9 places assises, le PROACE Verso Electric est la déclinaison dédiée aux transports de passagers de son homologue éponyme. Proposant une solution de mobilité neutre en CO2, permettant ainsi l’accès aux ZFE notamment, cet utilitaire électrique Toyota dispose d’une autonomie pouvant, elle aussi, atteindre jusqu’à 330 km. Qu’il soit rechargé par le biais d’une prise domestique, une borne de recharge rapide ou une WallBox Toyota, le PROACE Verso Electric sera toujours prêt à accompagner votre entreprise dans le déplacement de vos collaborateurs.

Quelles sont les aides disponibles pour acheter un utilitaire électrique ?

Que l’on soit un particulier ou un professionnel, il est possible d’accéder à des dispositifs d’aides à l’achat d’un véhicule utilitaire léger électrique. Parmi eux, et pour l’acquisition d’un modèle dont l’autonomie en circulation dépasse les 50 kilomètres, une prime à la conversion peut être octroyée contre la mise au rebut d’un vieux modèle thermique et peut grimper jusqu’à 5000 euros.

Cumulable avec celle que l’on nomme aussi « Prime à la Casse », le bonus écologique est un autre mécanisme qui est accessible pour l’acquisition de toutes les camionnettes électriques neuves n’émettant pas de CO2. Cette aide peut culminer jusqu’à 7000 euros dans la limite de 40% du prix d’achat du véhicule (5000 euros dans le cas d’une personne morale).