Découvrez nos solutions adaptées aux professions libérales

Lorsque vous démarrez votre activité en libéral, il est primordial de disposer d’un véhicule pour assurer vos déplacements et répondre aux besoins de vos clients rapidement.

quel type de véhicule choisir en libéral ?

Pour vous Professions libérales, choisissez parmi trois type de véhicules : véhicule de tourisme, utilitaire ou électrique, selon vos besoins.

  • Votre profession exige de longs trajets sans avoir besoin de transporter des marchandises ? Alors le véhicule de tourisme est le véhicule qu'il vous faut ! Si vous êtes avocats, les notaires, les psychologues ou encore les experts-comptables alors le véhicule classique vous permettra des déplacements réguliers avec ou sans passagers. En fonction de son taux d’émission de CO2 par kilomètre, une déduction fiscale est possible.
  • Vous avez besoin de transporter du matériel, des marchandises ? Alors il vous faut un véhicule utilitaire (Opens in new window) dit fourgon, camionnette, ....  Dans ce cas, le véhicule peut également faire office d’espace de stockage. Le transport de personnes est en revanche limité à deux ou trois individus à l’avant. Vétérinaires, géomètres, artisans, vous pourrez bénéficier de conditions de défiscalisation beaucoup plus avantageuses : la TVA réglée lors de l’achat et les amortissements sont déductibles à 100 %, et il en va de même pour la TVA sur le carburant (sauf pour un véhicule utilitaire essence, déductible à 40 %). Quant à la taxe sur les véhicules de société, les véhicules utilitaires en sont exonérés.
  • La voiture électrique est également à envisager pour les professionnels libéraux. Son autonomie peut désormais avoisiner les 400 kilomètres, voire plus pour certains modèles, ce qui demeure suffisant pour des trajets réguliers en ville. D’ailleurs, l’État encourage le passage à la voiture électrique via des avantages fiscaux plutôt intéressants, notamment le crédit d’impôt et le bonus écologique. 

 

OPTIMISEZ VOS COUTS AVEC TOYOTA EXPÉRIENCE DÈS MAINTENANT

  • Exclusivité Toyota Professional, découvrez la Toyota Expérience.
    Toyota Expérience c'est 1h30 de coaching à l'éco-conduite avec un formateur expert vous permettant une prise en main sur mesure de votre nouveau véhicule Toyota et de tirer le meilleur de sa technologieL’objectif est également d’optimiser l’utilisation de son véhicule permettant de réaliser d’importantes économies et ainsi, une réduction du TCO*. Cette formation est accessible pour les particuliers et professionnels dans un centre près de chez vous ou directement dans votre entreprise.

    Un service unique sur le marché qui s'inscrit dans notre volonté d'accompagner les entreprises dans leur transition vers une mobilité économe et responsable.

    *TCO : Total Cost of Ownership = Coût total de possession du véhicule

  • comment financer l’acquisition de votre véhicule en libéral ?

    Les avantages des solutions de financement proposées par Toyota :

    • Un véhicule neuf Toyota ou un véhicule d’occasion
    • Un financement totalement personnalisable (apport non obligatoire, durée, kilométrage)
    • Un budget maitrisé pour financer votre véhicule ou petite flotte
    • Un engagement de reprise défini dès la souscription
    • La possibilité d’ajouter des assurances et services sur-mesure
  • mieux comprendre la fiscalité

    Parce que nous savons que les notions de fiscalité sont déterminantes pour votre entreprise, Toyota vous aide à mieux comprendre les différents indicateurs à prendre en compte. Calcul du TCO, prime à la conversion, TVS, malus écologique, découvrez comment optimiser votre fiscalité avec Toyota.

(1) Source Actua Formation. Statistiques sur 10 000 formations réalisées entre 2016 et 2020. Les consommables se composent de : pneumatiques, freins et entretien sur la carrosserie. Les coûts variables se composent de : carburant, consommables, assurances, sinistralité, frais de restitution, arrêt de travail, frais liés à la gestion d’un sinistre, location d’un véhicule relais, baisse de productivité.

(2) Source Actua Formation sur l’étude de l’influence conducteur sur le TCO (Total Cost of Ownership). Selon certaines composantes : assurance, entretien et consommation. Statistiques sur 10 000 formations réalisées entre 2016 et 2020. Moyenne sur différents véhicules de différentes marques sur 40 000 km réalisés