Toyota à travers l'histoire

Plus de 150 ans d'expérience

Toyota, pionnier et leader

L'histoire de Toyota débute à la fin du XIXe siècle, lorsque Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une invention qui va révolutionner l'industrie textile de l'archipel. En janvier 1918, Sakichi fonde la Toyoda Spinning & Weaving Company et, avec l'aide de son fils Kiichiro, il réalise le rêve de sa vie en construisant en 1924 le premier métier à tisser automatisé du pays. Deux ans plus tard il fonde l'usine Toyoda Automatic Loom Works.

Tout comme son père, Kiichiro est un innovateur et, lors de ses visites en Europe et aux États-Unis dans les années 1920, il s'intéresse de près à la toute jeune industrie automobile. Avec les 100 000 livres Sterling obtenues par la vente du brevet de son métier à tisser automatisé, Kiichiro fonde en 1937 la Toyota Motor Corporation (TMC). Des métiers à tisser aux voitures, l'expérience Toyota s'est forgée en repoussant toujours plus loin les limites de la technologie industrielle.

Ouverture sur le Monde

L’héritage le plus important laissé par Kiichiro Toyoda, en plus de la création de l’entreprise elle-même, reste le Système de Production Toyota ou TPS (Toyota Production System).

Établi sur les principes de Jidoka (« Just-in-Time » ou « flux tendu » et « Kaizen » ou « amélioration continue »), philosophie introduite par Kiichiro consistant à ne produire que la quantité suffisante à partir de commandes existantes avec le minimum de pertes, le TPS est le facteur clé du développement du Groupe. Il est appliqué dans toutes les implantations de Toyota. Progressivement, le Système de Production Toyota devient la référence de l’industrie à travers le monde.

Une expansion internationale rapide

Après avoir surmonté la crise industrielle de l’après-guerre au Japon, Toyota se relève grâce à sa volonté de concevoir et de produire des voitures à travers le monde. La marque réussit alors à s’implanter industriellement à l’étranger, dès la fin des années 50.

La présence de Toyota sur les grands marchés étrangers débute avec le premier modèle « Crown » lancé aux États-Unis en 1957. Les modèles tels que la « Corolla » dès 1966, construisent la réputation de qualité et de fiabilité du groupe et génèrent des ventes qui rivalisent avec celles des constructeurs américains. Toyota se développe en Europe à partir de 1963 où les premières importations arrivent du Japon au Danemark.

Toyota est aujourd’hui présent en Europe avec 9 sites de production, tous certifiés ISO 14001, situés en France, en Grande-Bretagne, en Turquie, en République tchèque, en Pologne, au Portugal et en Russie.

Toyota en 2020

Toyota, pionnier et leader des technologies environnementales, est l’un des premiers constructeurs automobiles dans le monde, ses ventes s’élevant à 9,528 millions d’unités sur les cinq continents en 2020.

Avec plus de 70 sites de production dans le monde dont un français situé à Valenciennes-Onnaing, Toyota a produit en 2020 près de 8 millions de véhicules Toyota et Lexus, selon une organisation propre au Groupe, le Système de Production Toyota, dans un souci constant du client.

En 2020, l’entreprise emploie 370 000 personnes. Distribués aujourd’hui dans 170 pays, les véhicules Toyota sont produits selon les valeurs du Toyota Way : amélioration continue et respect des parties prenantes, des valeurs qui remontent aux origines de la société, le Japon du XIXe siècle.

1867 - 1930

  • 1867

    Naissance de Sakichi Toyoda, fils d'un modeste menuisier et fondateur de la Toyota Industries Corporation. Aujourd'hui, il est considéré dans son pays natal comme le « Roi des inventeurs Nippons »..

    1890

    Première invention : le métier manuel en bois Toyoda. Toyoda développe un métier à tisser mécanique (brevet n°1195), pour que sa mère ne doive plus le faire à la main pendant 20 heures par jour.

    1894

    Naissane de Kiichiro Toyoda, fils de Sakichi Toyoda et fondateur ultérieur de Toyota Automotive.

    1925

    Naissance de Shoichiro Toyoda, fils de Kiichiro Toyoda.

    1930

    Mort de Sakichi Toyoda. Le fondateur de Toyota Industries Corporation décède le 30 octobre 1930.

1933 - 1948

  • 1933

    Après la mort de son père, Kiichiro crée une division automobile distincte. Cette étape marque les débuts de Toyota en tant qu'entreprise automobile.

    1935

    Le premier moteur de voiture pour Toyota (le type A) est prêt à être produit.

    Cinq ans après le décès du fondateur, ses cinq principes de base sont établis. Encore aujourd'hui, ces cinq règles élémentaires forment un fil conducteur pour toutes les entreprises Toyota et tous leurs collaborateurs de par le monde.

    • Restez toujours fidèles à vos obligations, vous apportez ainsi votre contribution à l'entreprise et à la bonne cause.
    • Soyez toujours curieux et créatifs, efforcez-vous de toujours avoir une longueur d'avance sur votre temps.
    • Ayez toujours l'esprit pratique et ne cédez pas à la facilité.
    • Veillez toujours à faire votre travail dans une ambiance collégiale, chaleureuse et conviviale.
    • Respectez en permanence les valeurs spirituelles et n'oubliez pas de toujours faire preuve de reconnaissance.
  • 1936

    Changement de nom et de logo passant de Toyoda à Toyota. Après avoir mené une étude approfondie, il s'avère qu'à travers le monde, Toyota avec un « T » est plus facile à prononcer.

    1937

    Kiichiro anticipe la demande croissante de nouvelles formes de transport. Il mise tout sur la branche automobile et fonde Toyota Motor Co.

    1938

    Ouverture du Toyota Hospital, un établissement destiné spécifiquement aux collaborateurs Toyota. Depuis ses débuts, la clinique est ouverte aux résidents et permet d'améliorer les soins de santé dans toute la région.

    1948

    Les performances des voitures augmentent rapidement. En 1948, l'un des premiers modèles Toyota (le modèle SA) fait une course contre un train et l'emporte.

1956 - 1967

  • 1956

    Naissance d'Akio Toyoda.

    1965

    Toyota entame le développement de la technologie Hybride.

    1966

    Ouverture du Higashifuji Technical Center où le comportement de conduite est analysé pour améliorer la sécurité.

    1967

    1ère vente de Toyota en France (importateur privé Louis Blanc).

1971 - 1989

  • 1971

    Création en France de SIDAT (Société d'Importation Des Automobiles Toyota)

    1972

    Toyota franchit le cap des 10 millions de véhicules produits à travers le monde.

  • 1978

    La SIDAT fait partie à 100% du Groupe FREY (Quota de 3% pour les marques japonaises).

    1982

    Shoichiro Toyoda devient Président de la Toyota Motor Corporation.

    1989

    Lancement du nouveau logo Toyota.

1990 - 2002

  • 1990

    Les années 90 sont les années de rallye par excellence pour Toyota, avec la Célica comme modèle phare.

    1994

    Création de Toyota France (TFR) 65% groupe FREY et 35% TMC ( Toyota Motor Corporation).

  • 1997

    Lancement de la Toyota Prius, la première voiture Hybride au monde à être produite à grande échelle.

    2002

    Toyota va participer à la Formule 1.
    Akio Toyoda est nommé Président de la Toyota Motor Corporation.

2003 - 2050

  • 2003

    Toyota France devient filiale à 100% de TMME (Toyota Motor Marketing Europe).

    2012

    Toyota repousse encore un peu plus les limites en participant aux 24 Heures du Mans pour la première fois avec une voiture Hybride (la LMP1).

    2015

    Toyota devient partenaire Olympique et Paralympique mondial.

    2020

    Toyota change de logo et de charte graphique.

    2050

    Objectif : zéro émission