3. Exclusions de Toyota Relax
La garantie Toyota Relax ne couvrira pas les coûts des réparations dans les cas détaillés ci-après, comprenant notamment (sans que cette liste ne soit pour autant limitative) : :
a) Les pannes telles que le jeu, les mauvais réglages et les modifications mécaniques qui n'entraînent pas la casse de pièces ou d'organes garantis et qui sont une conséquence de l'âge et de l'utilisation du Véhicule, ainsi que les défaillances de pièces et/ou de composants garantis dues à la casse ou l'usure de pièces non garanties ;
b) toute panne lorsque le Véhicule n'a pas été nettoyé, entretenu et/ou réparé en suivant scrupuleusement les préconisations du constructeur du Véhicule. Cette exigence est essentielle dès la date de première immatriculation du Véhicule. A cet égard, le propriétaire doit être en mesure de prouver, si nécessaire, que l'exécution de chaque opération a été réalisée avec des composants de qualité égale ou supérieure à ceux d'origine ;
c) les conséquences des dysfonctionnements qui n'ont pas été immédiatement signalés au Réseau Agréé Toyota, ou que le Réseau n'a pas eu la possibilité de réparer ou qui auraient été réparés trop tardivement ;
d) les conséquences de réparations effectuées en dehors du Réseau Agréé Toyota ;
e) les conséquences résultant de l’intervention d’un tiers agissant en tant que fabricant ou prestataire au titre d’un contrat de réparation ou d’une garantie quelconque. Cela comprend également toute campagne de rappel et garantie étendue organisée par ledit fabricant ou prestataire ;
f) toute défaillance résultant de l'utilisation du Véhicule en dehors des recommandations du constructeur : négligence, utilisation non autorisée, mauvaise utilisation, conduite incorrecte, compétition, rallyes ou courses de toute nature, conduite extrême en tout-terrain, réglage, ainsi que les conséquences occasionnées par une surcharge du Véhicule ou par l’utilisation d’une remorque dont le poids serait supérieur aux normes définies par le constructeur pour le Véhicule considéré ;
g) tout dommage résultant de causes extérieures, sabotages, explosions, des évènements de guerres de tout type, guerres civiles ou étrangères, grèves, lock-out, instabilité politique notoire, mouvements populaires, émeutes, actes de terrorisme, représailles ;
h) tout dommage résultant des effets directs de catastrophes naturelles et/ou phénomènes de nature extraordinaire, poussière, sel et saleté, impacts de gravier, érosion et rayures du verre, de gel, de tempêtes, de grêle, de tremblements de terre ou d’inondations, ainsi que d’incendies, d’explosions ou de radiations provenant d’une source d’énergie présentant un caractère de radioactivité ;
i) toute défaillance, perte ou dommage résultant en tout ou partie d'un accident ou d'un facteur extérieur, d'un vol ou d'une tentative de vol, d'un vol qualifié, d'une utilisation non autorisée, d'une fraude, d'une action délibérée ou malveillante, d'une utilisation abusive ou de tout acte ou omission délibéré(e), illégal(e) ou négligent(e) ;
j) les accessoires installés après la fabrication du Véhicule ainsi que les dommages consécutifs causés par l'absence de ces accessoires ;
k) les demandes d'indemnisation lorsqu'il est prouvé qu'il y a eu fausse déclaration, omission ou dissimulation de données relatives aux dommages réclamés ;
l) les pannes dont Toyota n'est pas responsable et leurs conséquences ;
m) les pièces ou accessoires qui ne sont pas d'origine ou de qualité équivalente (au sens des règlements UE n° 1400/2002 et 461/2010) et/ou qui n’ont pas été installés par le Réseau Agréé Toyota et toute conséquences de leur installation ;
n) Toute défaillance d’organes et/ou pièces qui n'ont pas été homologués par le constructeur, ainsi que les dommages causés par leur utilisation ;
o) les dommages causés intentionnellement ou par négligence, y compris, mais sans s'y limiter, l'utilisation de lubrifiants et de carburants non conformes ;
p) les défaillances résultant d'une modification de la conception d'origine/homologation du Véhicule ou de l'installation d'accessoires qui impliquent que le Véhicule ne soit plus conforme aux spécifications du constructeur, ainsi que leurs conséquences ;
q) les conséquences de réparations antérieures, du remplacement de composants ou de réglages non conformes ;
r) Les conséquences d’une usure, d’un jeu excessif ou d’une vibration ;
s) les conséquences découlant de l'utilisation d’un élément défectueux, à moins qu’il ne soit possible de prouver que les dommages ne sont pas liés à l’élément en cause ;
t) toute défaillance de quelque nature que ce soit dès lors que le compteur kilométrique a été altéré, modifié ou déconnecté
u) les défauts causés par un mauvais stockage du Véhicule ;
ainsi que, comme il est dit au paragraphe 1 ci-dessus, les défaillances se produisant dans les trente (30) premiers jours suivant l’entretien et l’activation de la garantie ou celles qui existaient déjà à la date d'entrée à l'atelier pour la réalisation de l’entretien, qui ne seront en effet pas couvertes par la garantie Toyota Relax.
La garantie Toyota Relax ne couvre pas les éléments suivants :
a) l'entretien et l'usure normale ;
b) le remplacement des pneumatiques, le parallélisme et l'équilibrage des roues ;
c) les systèmes multimédias ;
d) les frais de stationnement et de garage, de voiture de courtoisie, de transport, de remorquage du Véhicule, de téléphone, d'hôtel et de location, la perte de biens ou d'objets de valeur, ainsi que toute indemnité d'immobilisation, de perte d'exploitation ou de dommages consécutifs ;
e) les dommages esthétiques tels que : peinture, rouille, décoloration, déformation, écaillage, détachement, décollement, dommages causés par l'eau ou la condensation ;
f) le coût des pièces et de la main-d'œuvre résultant de pannes, de la casse ou de l'usure des organes ou des pièces énumérés dans les exclusions du présent document ;
g) les coûts d'essai, de mesure et d'ajustement ne tombant pas sous les dommages couverts par la garantie ;
h) les frais d'entretien normal de la carrosserie et de l'habitacle, y compris le nettoyage et la réparation des revêtements des sièges, sauf si cela est dû à une faute couverte par la présente garantie ;
i) la réparation (y compris des dommages consécutifs de toute nature) de :
· toute entrée d’eau ;
· tout dommage à la peinture et/ou corrosion.
j) l’élimination des liquides contaminés ;
k) les fuites d'air, de liquide, les bruits d’air, les joints en caoutchouc et les ouvertures de portes, du plancher et du plafond, les grincements, les réglages, les vibrations et les chocs en général, tout bruit qui n'affecte pas le fonctionnement normal de la pièce.
l) toute responsabilité pour le décès, les blessures corporelles et les dommages aux biens et les dommages en découlant, ou de quelque nature qu’ils soient survenant directement ou indirectement pendant la couverture de la garantie Toyota Relax.
En outre, les pièces et composants exclus la garantie Toyota Relax sont les suivants :
a) les pièces qui ne sont pas expressément citées au paragraphe 2 des présentes Conditions générales ;
b) les pièces d’entretien, c'est-à-dire les pièces qui doivent être remplacées périodiquement, par exemple les filtres, les plaquettes de frein, les garnitures, les soudures et les câbles, le disque d'embrayage, le moyeu et collier d’embrayage, les roues, les jantes, les pneumatiques, les courroies (v ou multi-v), les batteries, les liquides, les bougies d'allumage, ainsi que la main-d'œuvre correspondant à ces opérations de maintenance périodique, y compris les diagnostics et réglages de toute nature, l'alignement et l'équilibrage des roues ;
c) Les lubrifiants, l'antigel, les carburants, les liquides de refroidissement, le remplissage du circuit de climatisation, les bougies d'allumage et leurs câbles, sauf si leur changement est dû à la réparation d'une pièce couverte par la garantie ;
d) les pièces en caoutchouc (par exemple, tuyaux, conduites, supports de moteur ou de cabine, moulages, balais d'essuie-glace), les amortisseurs (y compris les cylindres pneumatiques) et les ressorts, les bagues de barre stabilisatrice, les pièces de systèmes à GPL (propane) ou de tout système à carburant non d'origine et leurs dommages directs ou indirects (également les adaptations pour l'utilisation de systèmes à GPL ou à carburant non d'origine) ;
e) toutes les pièces de la carrosserie, par exemple les phares, les ampoules, les lentilles, les pare-chocs, les vitres, les chromes, les poignées, l’antenne, le tissu, les garnitures extérieures, les joints d'étanchéité, les pièces métalliques polies (pièces métalliques sans bain), la peinture, toute réparation due à la corrosion même si la garantie générale contre la corrosion est maintenue ;
f) les fenêtres ou vitres : rénovation due à un bris de glace, une fissure, une rayure, un assombrissement par des fenêtres blindées ou en plastique ;
g) les composants intérieurs, y compris, mais sans s'y limiter, les garnitures, le rembourrage des sièges, les tapis, les bouches d'aération, les cendriers, l'allume-cigare, le pommeau du levier de vitesse, le revêtement et l'isolation du tableau de bord, le volant ;
h) tout dispositif électrique ou électronique n'appartenant pas à l'équipement d'origine du Véhicule ;
i) certaines pièces et composants individuels, par exemple le système d'échappement (toutes les pièces depuis le joint du collecteur jusqu'à la sortie, sauf les systèmes de dépollution (DPNR/DPF) comme mentionné au paragraphe 2) ; nettoyage, diagnostic, régénérations ; réglages ; revêtement intérieur du toit ; charnières ; écrous et boulons ; fusibles, clips, attaches et agrafes, tendeurs de courroie (v ou multi-v), barres stabilisatrices avant et arrière, supports de moteur et de cabine ; Câble de charge pour véhicule EV et Plug-in ;
j) toutes les pièces extérieures du Véhicule (à l’exception de celles mentionnées explicitement comme incluses) ;
k) les pièces qui sont changées au moment de la réparation sans défaillance, sauf si ce changement correspond à une procédure mécanique justifiée ;
l) le système d’alimentation de carburant : le renouvellement ou le nettoyage des conduites de carburant, des filtres, du distributeur et des pompes, en raison de l'utilisation de carburant contenant des impuretés ;
m) l’élimination des résidus de combustion et les dommages en résultant (notamment tout phénomène de brûlure des soupapes) ;
n) la reprogrammation de logiciels ;
o) les dysfonctionnements dont la connaissance préalable et la réparation ne se justifient pas ne seront pas couverts.
Sans préjudice de ce qui précède :
Sont exclus dans tous les cas, les pièces et composants qui sont directement liés à un manque d'entretien conformément aux recommandations du constructeur concernant notamment : la périodicité, l'utilisation de pièces de qualité équivalente ou supérieure.