Nouvelle saison, nouvelles ambitions. Toyota en WRC.

Après avoir remporté un triplé de titres constructeurs, pilotes et copilotes au cours de chacune des trois dernières années, le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team vise un nouveau succès dans le Championnat du Monde FIA des Rallyes 2024. Le décor est planté pour la nouvelle GR Yaris Rally1 HYBRID.

Fabriquer des voitures toujours meilleures

« Le défi n’est pas seulement de faire une voiture gagnante pour nous, mais aussi de faire une voiture gagnante pour nos clients. J’ai demandé à Norihiko Katsuta de relever ce défi l’année prochaine dans le Championnat du Japon des Rallyes. Comme l’année dernière lorsque nous avons commencé à courir dans le Championnat du Japon des Rallyes avec la voiture de rallye GR Yaris, nous aurons peut-être quelques problèmes au début, mais nous continuerons à affiner la voiture et à en faire une voiture de niveau championnat ». Akio Toyoda

Nouvelle GR YARIS RALLY1 HYBRIDE

Sous sa nouvelle livrée noire mate audacieuse, notre challenger 2024 a été développé pour le rendre encore plus fort dans le feu de l’action. Conçue selon la nouvelle réglementation révolutionnaire FIA Rally1 pour 2022, la GR YARIS Rally1 HYBRID combine le même moteur turbocompressé de 1,6 litre que la Yaris WRC, associé à une batterie de 3,9 kWh et à un groupe moteur-générateur (MGU), offrant aux pilotes plus de 500 ch à leur disposition.

En plus de l’énergie hybride, les voitures fonctionnent avec un carburant 100 % durable et sans énergie fossile, le premier du genre à être utilisé dans un championnat du monde de sport automobile de la FIA.


  • Moteur :

    GI4A (4 cylindres en ligne turbo, injection directe) et groupe motopropulseur hybride


  • Puissance maximale :

    Plus de 500 ch


  • Performances :

    201 km/h (rapport spécifique)


  • Dimensions et poids :

    Longueur : 4225 mm (système aérodynamique compris)
    Largeur : 1 875 mm
    Hauteur : ajustable
    Empattement : 2630 mm
    Poids : 1 260 kg

Tous les chemins mènent à de meilleurs...

Asphalte

Des virages sinueux, des routes impitoyables et des pneus durs résistants. La suspension abaissée est indispensable pour ces événements à grande vitesse. 

Gravier

Des routes défoncées, des pistes rocailleuses et une gamme de composés de pneus. La suspension de gravier surélevée est cruciale pour ces événements par temps chaud.

Neige

Des routes gelées, des bancs de neige et des pneus cloutés. Une configuration de suspension sur surface meuble est essentielle pour ces événements sous zéro.

Nouvelle GR Yaris. Une exaltation sans fin

Développée avec l’équipe TOYOTA GAZOO Racing et Tommi Mäkinen Racing, la nouvelle GR Yaris comprend une technologie de pointe et un réel savoir-faire en matière de sport automobile. Intégrant un puissant moteur turbo de 1,6 litre à 3 cylindres, un système avancé à 4 roues motrices et une carrosserie 3 portes plus légère, la GR Yaris est née du WRC pour accompagner les pilotes chaque jour sur les routes qu'ils affrontent.
“Il y a deux ans, j’ai demandé une chose à Jari-Matti : créer une équipe professionnelle avec une ambiance familiale. L’autre jour, pour la première fois, j’ai pu passer du temps avec l’équipe. Pendant cette période, j’ai vraiment senti que l’équipe, y compris moi-même, était une famille. Peu importe ce dont nous parlions, il s’agissait toujours de voitures. J’ai l’impression que nous sommes la « famille la plus passionnée de voitures au monde », ce que l’on ne trouve nulle part ailleurs." Akio Toyoda

DÉCOUVREZ L’ÉQUIPE

Mené par Jari-Matti Latvala, le pilote le plus expérimenté de l’histoire du WRC, le TOYOTA GAZOO Racing World Rally Team aligne un équipage de quatre équipages pour sa campagne 2024, alors qu’il vise une quatrième triple couronne consécutive en WRC après une première saison réussie en 2022 pour sa GR YARIS Rally1 HYBRID.

  • Akio Toyoda

    Fondateur et président de l’équipe, Toyota Motor Corporation.

  • Jari-Matti Latvala

    Manager de l'équipe

Voiture #69
  • Pilote : Kalle Rovanperä

    Pays : Finlande

    Meilleures réalisations : Champion WRC 2 Pro (2019), 5e du WRC (2020), 4e du WRC (2021), champion des pilotes WRC, six victoires (2022), Champion du monde des rallyes (2023)

  • Copilote : Jonne Halttunen

    Pays : Finlande

    Meilleures réalisations : Champion WRC 2 Pro (2019), 5e du WRC (2020), 4e du WRC (2021), champion des copilotes WRC (2023), six victoires (2022), champion des copilotes WRC (2023)

Voiture #33
  • Pilote : Elfyn Evans

    Pays : Grande-Bretagne

    Meilleures réalisations : Première victoire en WRC en Grande-Bretagne (2017), vice-champion du monde en WRC, deux victoires (2020, 2021), vice-champion des pilotes WRC, trois victoires (2023)

  • Copilote : Scott Martin

    Pays : Grande-Bretagne

    Meilleures réalisations : Premier podium en WRC en Finlande (2016), vice-champion du monde en WRC, deux victoires (2020, 2021), vice-champion du monde des copilotes en WRC, trois victoires (2023)

Voiture #17
  • Pilote : Sébastien Ogier

    Pays : France 

    Meilleures réalisations : Six titres consécutifs en WRC (2013-18), septième titre WRC pilotes (2020), huitième titre WRC pilotes (2021), cinquième du championnat WRC des pilotes, trois victoires (2023)

  • Copilote : Vincent Landais

    Pays : France

    Meilleures réalisations : Champion WRC 2, deux victoires (2019), 11e en WRC, meilleur résultat 4e (2022), cinquième du championnat WRC des copilotes, trois victoires (2023)

Voiture #18
  • Pilote : Takamoto Katsuta

    Pays : Japon

    Meilleures réalisations : 7e du WRC, un podium (2021), 5e du WRC, deux podiums (2022), 3e podium au Rallye de Finlande (2023)

  • Copilote : Aaron Johnston

    Pays : Irelande

    Meilleures réalisations : Premières épreuves en World Rally Car (2021), 5e en WRC, deux podiums (2022), 3e podium au Rallye de Finlande (2023)

les moments forts de la saison

Retrouver les dernieres actualités en WRC de la Toyota GAZOO Racing Team