Une culture axée sur la sécurité

Chez Toyota, la sécurité est notre fil rouge. La sécurité est notre priorité n°1.
La sécurité est notre priorité n°1. Notre objectif ultime : réduire à néant les accidents de la circulation dans une société où les personnes peuvent se déplacer librement et en toute sécurité. Cette ambition nécessite une approche globale allant au-delà de la sécurité routière afin d’inclure une sensibilisation sur le thème de la sécurité en général. 
  • LA SÉCURITÉ EST INSCRITE DANS NOTRE ADN

    La sécurité a toujours fait partie intégrante de notre culture d’entreprise. Dès 1938, Toyota Motor Corporation a créé au Japon un comité dédié à la sécurité et la santé, et organisé des événements autour de la semaine de la sécurité. Au milieu du 20e siècle, nos sites ont été adaptés afin de répondre à des normes et protocoles de sécurité de plus en plus stricts. À compter des années 1980, des campagnes axées sur la prévention des accidents graves ont été mises en place. 

Lancée en janvier 1992, l’initiative STOP6 couvre les six composantes du projet « Safety TOYOTA 0 » (pour « zéro accident »), à savoir les accidents causés par (1) une machine en mouvement, (2) un objet lourd, (3) une collision avec un véhicule, (4) une chute, (5) un choc électrique ou (6) une température excessive. Comme évoqué clairement dans la vision globale de Toyota définie en 2011, il ne fait aucun doute que la sécurité restera toujours ancrée dans notre culture d’entreprise.
« Mon engagement pour la sécurité consiste à promouvoir une culture axée sur la diversité, l’équité et l’inclusion, accordant la priorité à la sécurité, et ce, dans toutes les unités de Toyota en Europe. »

Matt Harrison, COO de Toyota Motor Europe
  • LE DOJO : UNE ARME CLÉ POUR LA SÉCURITÉ

    Notre culture de la sécurité est définie non pas par nos idées, mais par nos actions. C’est pourquoi nos principaux sites de logistique et de production intègrent ce que l’on appelle un « dojo ». En Japonais, le mot « dojo » désigne une salle de formation permettant un apprentissage en immersion. Les nouvelles recrues de Toyota suivent généralement un programme de formation complet avant de prendre véritablement leurs fonctions. Ils mettent alors la théorie en pratique au sein du dojo. C’est l’endroit où nos collaborateurs apprennent tout ce qu'ils doivent savoir sur la sécurité au travail, et ce, de manière extrêmement visuelle et marquante. 

CE QUE L'ON APPREND AU DOJO

  • Pourquoi est-ce important de porter des lunettes de protection qui épousent parfaitement la forme du visage ? Car cela permet de protéger les yeux des étincelles et projections de copeaux lors de l’utilisation d’une scie.
  • L’ergonomie est une composante importante de la formation sur la sécurité préventive qui permet d’apprendre comment soulever des charges en toute sécurité en gardant le dos droit et en plaçant ses pieds correctement.
  • Les collaborateurs qui ne sont pas convaincus de l’utilité des chaussures de sécurité changent généralement d’avis après la démonstration de la canette écrasée à laquelle ils assistent durant la formation.
  • Les zones piétonnes sont systématiquement délimitées par des barrières afin de séparer les piétons des véhicules.
  • Rester vigilant aux risques de sécurité 

    La formation est un moyen efficace d’aborder les questions liées à la sécurité, mais elle ne suffit pas à en faire une préoccupation majeure dans le travail au quotidien. C’est en cela que les rappels, notamment visuels, jouent un rôle clé. Au Royaume-Uni par exemple, nous avons mis en place un calendrier de la sécurité dont le but est de sensibiliser grâce à un conseil de sécurité quotidien. Il peut être question d’ergonomie, d’exercices préventifs, de bien-être et de santé au sens large, d’outils et de procédures de sécurité, etc. Et à l’échelle européenne, octobre est le mois de la sécurité et du bien-être chez Toyota. Chaque année, une campagne est organisée dans l’ensemble de nos sites européens afin de continuer à améliorer et à garantir la sécurité au travail.

  • Santé et bien-être 

    Pour donner le meilleur de soi au travail, il est essentiel d’évoluer dans un environnement où l’on se sent en sécurité. La sécurité est indissociable de la santé et du bien-être au sens global. Il est largement admis que notre mode de vie actuel augmente le risque de stress, lequel peut avoir un impact sur notre bien-être physique et mental. Chez Toyota, de nombreux programmes préventifs sont mis en place afin de réduire le stress de nos collaborateurs grâce à un accompagnement. Diverses mesures sont prises afin d’encourager les personnes à signaler au plus tôt les problèmes rencontrés de sorte qu’ils puissent être traités plus rapidement. Plus que jamais, nous devons prendre soin les uns des autres.